Relations Internationales

Evénements 2007

Anni precedenti 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2006 - 2005 - 2004

BJCEM - Association Internationale pour la Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de la Méditerranée

La Ville de Torino, membre fondateur de l'Association créée à Sarajevo en juillet 2001 et actuellement membre du Conseil de Direction, a ôté le 28 et 29 septembre 2007 la réunion du Conseil de Direction du Réseau.

Cinquantième anniversaire du jumelage Torino-Chambery

Afin de célébrer les 50 ans de l'accord, le Villes de Torino et de Chambéry organisent deux jours de fête et événements. Suite à un premier rendez-vous le 19 mai  à Chambéry, avec la cérémonie officielle à la présence des deux Maires, suivie par un riche programme d'initiatives le long de la journée, les célébrations continuent à Torino le 15 septembre avec un programme autant riche d'activités.
Au programme, outre à un moment officiel scandé par les notes de la Banda del Corpo di Polizia Municipale en présence des autorités des deux Villes, le long de tout le week-end Piazza Palazzo di Città ôte un marché savoyard - avec des stand de l'Office de Tourisme de Chambery, du Centre Europe Direct de Torino, du Centre Culturel Français de Torino et de l'Alliance Française de Cuneo - et spectacles de la Fanfare Etcetera et de Arc en Cirque de Chambéry. Via Palazzo di Città ôte d'autre part une exposition sur la coopération transfrontalière soignée par la Provincia di Torino. Nombreuses les autres initiatives. Un programme complet est à disposition.

RECS

Le 29 juin Torino ôte la Conférence Annuelle du Réseau des Villes Stratégiques. Le réseau, présidé par la Ville de Torino, regroupe différentes villes italiennes et agit dans le secteur de la planification stratégique. La conférence se concentre sur le développement urbain et inclut une séance spécifique consacrée aux stratégies internationales des villes pour une compétitivité accrue et une capacité d'attraction des excellences et une séance spécifique consacrée au rôle des grands événements comme moteur de développement. Présent un certain nombre de villes étrangères pour présenter leurs expériences dans ce domaine.

EUROCITIES - Cooperation Platform

La Ville de Torino adhère depuis 1992 à EUROCITIES, le réseau des principales villes européennes, avec plus de 130 membres en provenance de 30 et plus pays. Le 31 mai et le 1 juin Torino ôte la Cooperation Platform, importante rencontre annuelle au niveau du réseau, avec la présence de représentants en provenance de toute l'Europe, pour deux jours de workshop et conférences. Le 31 mai bienvenu officiel de la part du Maire Sergio Chiamparino aux participants, tandis qu'une intervention de l'Adjoint au Maire Michele Dell'Utri, chargé de la Promotion, Coopération et Relations Internationales de la Ville, clôture la plateforme le 1 juin. Au centre de l'initiative, articulée sur plusieurs workshop, le thème de la coopération entre villes en Europe, avec une attention particulière au développement urbain durable et aux problématiques socio-économiques mais aussi à la promotion culturelle et aux projets pour accéder aux financements de l'UE.

La Cooperation Platform arrive à Torino à sa troisième édition, faisant suite aux précédentes tenues à Gdansk (2005) et à Bruxelles (2006).
L'initiative, ouverte aux seuls membres du réseau et aux journalistes, est prévue à la salle congres de l'Hôtel NH Santo Stefano, Via Porta Palatina 19.

Détails

Torino-Nagoya Design Exhibition

Afin de célébrer le jumelage entre Torino et Nagoya, signé en 2005, plusieurs designers graphiques des deux villes ont présenté le lien qui unit l'Italie et le Japon. Une rencontre de différents styles et de créativité, en attendant Torino 2008 Capitale Mondiale du Design. Les auteurs des posters viennent de Nagoya, alors que pour Torino il s´agit d´étudiants de l´Institut Européen de Design et de la filière Dessein Industriel du Politecnico de Torino. L´exposition est une initiative du projet World Wide Torino de la Ville de Torino. Du 29 janvier au 6 février 2007, Antichi Chiostri, Via Garibaldi 25.

Yundi Li et l'Orchestre Symphonique de Shenzen

Shenzhen et Turin sont liées par une collaboration engagée en 2006 dans le domaine économique et culturel et perfectionnée le 12 janvier avec la signature par les maires respectifs d'un accord de collaboration entre les deux Villes. Pour l´occasion est arrivée a Turin, conduite par le grand pianiste chinois Yundi Li, l´Orchestre Symphonique de Shenzhen, en concert gratuit le 13 janvier. Vainqueur de différents prix internationaux, parmi lesquels le prestigieux concours Chopin de Varsovie, Yundi Li s´est exhibé de Prague a Vienne, de Berlin a San Francisco, et a publié avec Deutsche Grammophon Chopin et Liszt. Auditorium RAI complet.

World Wide Torino pour Turin Capitale Mondiale du Livre avec Rome

La collaboration et l'implication active des Villes amies de Torino continue, à travers le projet World Wide Torino lancé pendant les Jeux Olympiques. À l'occasion de l'année de Turin Capitale Mondiale du Livre avec Rome (Avril 2006-Avril 2007) à Atrium a été aménagé un espace entièrement dédié aux Villes avec lesquelles Torino entretient d'étroites relations et aux Capitales Mondiales du Livre. Les Villes sont représentées par des vidéos, des contes traditionnels en écoute, mais surtout à travers la Bibliothèque des Villes Amies et une série d'événements intitulée portraits de ville.

Détails

Textes réalisés par le Service des Relations Internationales. Pour de plus amples informations: international.affairs@comune.torino.it