Relations Internationales

Evènements 2005

Anni precedenti 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2004

Jumelage entre le marché de Porta Palazzo et la Boqueria

15 octobre 2005 - Dans le cadre du Torino Food Market Festival, le Premier Adjoint au Maire de Barcelone M. Portabella i Calvete et le Maire de Turin M. Sergio Chiamparino, ont signé l’accord qui vise à la promotion de la coopération entre les Marchés des deux Villes (Boqueria et Porta Palazzo) et à la création de l’Association Européenne des Marchés.

Future Cities - Manchester

17 septembre 2005 - Cinquième rendez-vous du cycle d´événements dénommé "Future Cities", organisé par la Ville de Turin, la Fondation ATRIUM et l´association Torino Internazionale. La journée a été entièrement dédiée à la Ville de Manchester qui partage avec Turin un passé de ville industrielle qui organisera un grand événement sportif grâce auquel un radical procès de changement est commencé, permettant de partager les respectives stratégies culturelles

Ville de Salt Lake City - Etats-Unis

Une délégation de la Ville de Salt Lake City, guidée par le Maire M. Rocky Anderson, a visité Turin. La délégation est arrivée en vélo au siège de la Mairie de Turin, en Place Palazzo di Città, en partant du Chaâteau de Stupinigi, accompagnée par des cyclistes professionnels et par des bénévoles du Secteur Jeunesse de la Ville. Le Maire de Turin a rencontré le Maire de Salt Lake City qui a lui délivré un message de paix, solidarité et protection de l´environnement, inspiré par l´esprit olympique qui rallie les deux villes.

Future Cities - Lyon

16/06/05 - Quatrième rendez-vous de la série d´évènements intitulée ´Future Cities´ organisée par la Ville de Turin, la Fondazione Atrium et Torino Internazionale. Journée entièrement dédiée à la Ville de Lyon et à son plan de développement stratégique

Future Cities - Vancouver

18 mai 2005 - troisième rendez-vous de la série d´évènements ´Future Cities´ organisés par la Ville de Turin, la Fondazione ATRIUM et Torino Internazionale; dédié à la Ville de Vancouver, qui accueillera les Jeux Olympiques d´Hiver après ´Torino 2006´.

Accord de Coopération Turin - Lyon - Barcelone

Le 1er avril 2005, le premier séminaire opératif consécutif a la signature de l´accord le 6 décembre dernier entre les Maires de Turin, Lyon et Barcelone en matière de coopération économique internationale s´est tenu a Turin dans la Salle Colonne du Palazzo Civico. Six tables de travail thématiques ont été constituées afin de discuter de projets concrets qui seront réalisés au cours des prochains mois. Le défi est d´acquérir plus de pouvoir et de visibilité dans la hiérarchie des régions européennes, en soulignant le rôle stratégique des trois villes en matière d´échanges entre le Nord et le Sud de l´Europe.

Bruxelles - Parlement Européen

19 avril 2005- Réunion à Bruxelles organisée par la Municipalité de Turin chez le siège du Parlement Européen pour présenter un document politique d´Eurocités sur la révision du Processus de Barcelone et sur le renforcement du rôle des villes à l´intérieur du Partenariat euro-méditerranéen. Seront présents des Parlementaires Européens, des représentants de la Commission européenne, du Comité des Régions et du Group Euromed d´Eurocités, dont Turin a la Présidence.

Future Cities - Londres

21 avril 2005 - Deuxième rendez-vous de la série d´événements dénommée "Future cities" organisée par la Ville de Turin, Fondation ATRIUM, Torino Internazionale. La journée a été complètement dédiée à la Ville de Londres et à la présentation du projet "Future London".

Congrès Eurocities Economic Development Forum (ex EDURC)

Du 9 au 11 mars 2005, la réunion du Economic Development Forum (ex EDURC) de Eurocities aura lieu à Turin, dans les locaux de la Chiesa del Redentore sur la Piazza Livio Bianco (Mirafiori Nord area URBAN II). Le thème du congrès est la "Transformation urbaine". Il s´agit de la première réunion depuis la nomination de la Ville de Glasgow comme nouveau Président du Forum.

Future Cities - Nagoya Day

Le 25 février dernier s´est tenu le premier rendez-vous d´une série d´évènements organisés par la Ville de Turin en collaboration avec la Fondazione Atrium, dédiés aux villes avec lesquelles Turin entretient de bonnes relations et des échanges de projets. L´initiative, intitulée "Future Cities" s´est déroulée à Atrium et a reçu d´abord Nagoya, puis Londres, Vancouver et Lyon. Le premier évènement a été entièrement dédié à la Ville de Nagoya et à l´Expo Aichi 2005, afin de promouvoir le jumelage entre les deux villes signé en mai au Japon. Deux présentations ont été organisées pour cette journée. La première (11h) était dédiée à Nagoya et à l´Expo Aichi 2005, ainsi qu´à la participation italienne à la manifestation (avec la présence de M. Umberto Donati, Commissaire Général du Gouvernement Italien pour l´Expo Aichi 2005 et d´un représentant de la Ville de Nagoya qui a présenté les stratégies de développement de la ville japonaise). Au cours de la deuxième présentation (18h), des experts du Japon (surtout de la ville de Nagoya) et de la culture japonaise ont pu partager leurs expériences . Au cours de l´après-midi diverses initiatives ont été proposées aux habitants en collaboration avec l´association italo-japonaise Sakura (cérémonie du thé avec la Maitre d´Art du Thé Mme Fujimoto, dégustations et origami). De la documentation sur Nagoya et l´Expo Universelle Aichi 2005 a été distribuée alors que films et vidéos étaient projetés.

Textes réalisés par le Service des Relations Internationales. Pour de plus amples informations: international.affairs@comune.torino.it