Relations Internationales

World Wide Torino

Durant la période 2006-2007, la collaboration et l'implication active des Villes amies de Torino continue, à travers le projet World Wide Torino lancé pendant les Jeux Olympiques. Dans la conviction que le renforcement des relations d'amitié dans le monde soit un outil pour le développement de la ville. Du 9 au 25 février, environ 15.000 personnes ont visité World Wide Torino, le pavillon que la Ville de Torino a dédié à ses trente villes amies au près de la Cavallerizza Reale.
Inauguré le 9 février par le Maire Sergio Chiamparino, il a reçu beaucoup de visiteurs, ainsi que 20 délégations officielles provenant des villes du monde entier, parmi lesquelles Athènes, Londres, Pékin, Nagoya, Lyon, Lille et Barcelone. Les Maires et Adjoints des 30 villes ont participé aux manifestations dédiées à des thèmes différents : la régénération urbaine, les Jeux Olympiques, les différentes traditions gastronomiques. L'héritage olympique a été le sujet des débats dédiés à Athènes, Barcelone et Salt Lake City. Les Jeux comme moteur du développement urbain dans les débats de Pékin, Vancouver et Londres. L'histoire, l'architecture et la culture dans les expériences de Lyon, Lille, Zlin, Glasgow et Rotterdam. L'automobile dans le débat dédié à Detroit, Kragujevac et Nagoya.
De plus, les dégustations, les débats, les projections cinématographiques et la musique ont créé une atmosphère cosmopolite et chaleureuse, aussi grâce à la présence constante des délégués des villes étrangères.

Torino capitale mondiale del Libro Torino capitale del libro 3

Torino capitale del libro 4 Torino capitale del libro 5

A l'occasion de l'année de Turin Capitale Mondiale du Livre avec Rome (Avril 2006-Avril 2007) à Atrium a été aménagé un espace entièrement dédié aux Villes avec lesquelles Torino entretient d'étroites relations et aux Capitales Mondiales du Livre. Les Villes étaient représentées par des vidéos, des contes traditionnels en écoute, mais surtout à travers la Bibliothèque des Villes Amies, constituée d'ouvrages à consulter qui ont formé une originale "bibliographie urbaine", et à travers les portraits de ville, articulés autour de rencontres avec les auteurs, débats, performances et projections. Une opportunité pour découvrir les rapports des villes du monde avec les livres et, grâce à ces rapports, le réseau des relation avec l'étranger de notre Ville.

Les Villes du World Wide Torino à Atrium: Alexandrie d'Egypte, Anvers, Athènes, Barcelone, Bogota, Breza, Campo Grande, Chambéry, Cologne, Cordoba, Détroit, Gaza, Glasgow, Gwangju, Haifa, Harbin, Kragujevac, Liège, Lille, Lyon, Londres, Louga, Madrid, Montréal, Nagoya, New-Delhi, Ouagadougou, Paris, Pékin, Praia, Quetzaltenango, Rotterdam, Salt Lake City, Salvador de Bahia, Sarajevo, Shenyang, Vancouver, Zlín.

Textes réalisés par le Service des Relations Internationales. Pour de plus amples informations: international.affairs@comune.torino.it