Relations Internationales

Evénements 2009

Anni precedenti 2011 - 2010 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004

Presentation du projet CO2-NeuTrAlp

CO2-NeuTrAlpL'Adjoint au Maire chargé de l'Environnement, les Politiques pour le Logement et le Vert de la Ville de Torino, Roberto Tricarico est intervenu à conclusion de l'événement qui a vu, le 17 Decembre à Palazzo Civico - Sala Colonne, en l'occasion de la présentation du projet européen CO2-Neutral Transport for the Alpine Space en la présence des partenaires internationales qu'y prennent part, un panel de experts se confronter sur les différentes solutions actuellement disponibles pour une mobilité soutenable, face à un public important. La Ville participe au projet en tant que partenaire, le Bureau des Relations Internationales étant en charge du Management Administratif et le Secteur Soutenabilité Environnementale et Tutelle des Animaux du Management Technique. CO2-NeuTrAlp , financé par le Programme Alpine Space de Coopération Territoriale Européenne a pour objectif de tester, aux différents endroits de la région des Alpes, solutions innovantes pour abattre les émissions de CO2 liées à la mobilité.

Disponibile le programma de la journée (format PDF).

TORINOver à Glasgow et Rotterdam

CAT MEDTORINOver, le festival de vidéo art contemporaine intégré dans le programme principal de Contemporary Art Torino Piemonte, en 2009 dépasse les frontières de la ville en impliquant le villes jumelées à Torino. Du 16 au 29 novembre, TORINOver 09 - Le langage donne forme à des Mondes à l'affiche à Glasgow et Rotterdam, respectivement aux gares de Métro de Buchanan Street et Beurs. Glasgow et Torino sont jumelées depuis 2003, mais leurs relations sont animées depuis les années '80, tandis que le jumelage avec Rotterdam date de 1958 et est animé par de nombreuses initiatives dans le domaine culturel, des arts et des jeunes.

Séminaire International CAT-MED: La Dimension Sociale De la Sutenabilité Environnementale

CAT MEDL’Adjoint au Maire chargé de l’Environnement, les Politiques pour le Logement et le Vert de la Ville de Torino, Roberto Tricarico, et l’Adjoint au Maire chargé des Services au Public, Coopération et Relations Internationales de la Ville de Torino, Michele Dell'Utri, sont intervenus au Séminaire International “La Dimension Sociale de la Soutenabilité Environnementale”, qui a eu lieu à l’Environment Park dans le cadre du projet européen CAT-MED Change Mediterreanean Metropolis Around Time, au quel la Ville participe avec le supervision du Bureau des Relations Internationales. Le projet, financé par le Programme MED de Coopération Territoriale Européenne a pour objectif la prévention des risques naturels liés au changement climatique, grâce à la convergence de stratégies et actions entreprises par les métropoles de l’aire de la Méditerranée.
Le 12 novembre, face à un public de 150 personnes, un panel d’experts s’est confronté en analysant et en discutant de la dimension sociale pour consolider la soutenabilité environnementale, sans négliger l’approche environnementale générale.

CAT MEDDisponibile le programma de la journée (format PDF).

Le présentations de la journée bientôt à disposition sur le site internet du projet.

AU DELA DU RIDEAU DE FER

Au dela du rideau de ferA la Cavallerizza Reale inauguration le 25 septembre de l’exhibition “Au delà du rideau de fer”, en place jusqu’au 4 octobre. L’exposition photographique, dressée sur des structures en fer rubigineux, qui veulent symboliser le rideau de fer, illustre l’histoire de l’opposition polonaise au régime communiste, la naissance du mouvement Solidarnosc et la crise du système soviétique. Les deux derniers panneaux sont dédiés à la solidarité italienne vis-à-vis de Solidarnosc. Présent à l’événement d’ouverture Lech Walesa, leader historique du mouvement, ôte de la Ville de Torino du 24 au 27 septembre pur une série de rendez-vous liés à l’inauguration de l’exposition, parmi lesquels l’on compte les salutations officielles de l’Adjoint au Maire chargé des Services au Public, Coopération et Relations Internationales de la Ville de Torino, Michele Dell'Utri, et le Président du Conseil Municipal Giuseppe Castronovo. Soigne et dresse l’exposition le Centre Solidarnosc de Gdansk avec la collaboration de la Ville de Torino, du Consulat Général de la République de Pologne à Milan, de la Communauté Polonaise de Torino, du Cercle des Lecteurs et de Torino Spiritualité.

Cannes Cinéma - 50 ans de Festival à travers la collection Traverso

Cannes CinémaLe 16 juin 2009 conférence de presse en présence de l’ L'Adjoint au Maire chargé de la Culture et 150ème Anniversaire de l'Unité d'Italie de la Ville de Torino, Fiorenzo Alfieri, au Musée National du Cinéma de Torino pour présenter l’exposition photographique dédiée au Festival de Cannes, saisi par les photos de la famille Traverso qui depuis quatre générations en immortalise les moments saillants, en capturant les instants de grâce, en perpétuant les magnifiques postures, en fixant la beauté dans le temps. A la conférence de presse a fait suite en soirée l’inauguration de l’exposition en présence de l’Adjoint au Maire chargé des Services au Public, Coopération et Relations Internationales de la Ville de Torino, Michele Dell'Utri.

L’exposition, à la Mole Antonelliana du 16 juin au 30 août 2009, est une initiative entreprise à l’occasion de la célébration décennale du pacte d’amitié entre la Ville de Torino et la Ville de Cannes, que Torino remercie pour la collaboration et avec la quelle déjà d’autres initiatives ont été entreprises le long de l’année telles que l’échange entre étudiants des instituts des deux cilles et le plus récent échange entre fonctionnaires de Police Municipale.

Textes réalisés par le Service des Relations Internationales. Pour de plus amples informations: international.affairs@comune.torino.it