Relations Internationales

Evénements 2008

Anni precedenti 2011 - 2010 - 2009 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004

Club To Club - Torino\Rotterdam

Dans le parcours idéal entrepris lors des célébrations du cinquantième du jumelage multiple Torino, Cologne, Esch-sur-Alzette, Liège, Lille et Rotterdam, avec la signature d’un accord pour la durabilité, un projet qui relie l’efficience énergétique aux échanges culturaux et artistiques à l’occasion du Club To Club 08.
Club To Club, Festival International de la Musique et des Arts Electroniques, de nouveau à Torino de jeudi 6 à samedi 8 novembre et simultanément aux Pays Bas, à Rotterdam samedi 8 novembre, quand Torino devient la capitale italienne des arts contemporaines et du design (grâce à Torino-Piemonte Contemporary Arts, ARTissima et Contemporanea-Mente, 2008 Torino World Design Capital, Luci d'Artista et T2 Triennale d'Arte Contemporanea, réalités avec lesquelles le festival interagit et dialogue avec intensité depuis plusieurs années). Après Berlin et Barcelone, le Festival débarque pour la première fois à Rotterdam avec une séance spéciale, Club Europa, dans le premier club durable au monde, WATT-Rotterdam. Avec Rotterdam donc Torino réalise l’union de clubbing et environnement, design et jeunesse (grâce au projet Sustainable Dance Club à Rotterdam, à Rotterdam première European Youth Capital en 2009, et à Casa Design Rotterdam à Torino). Finalement, grâce  au programme piémontais Wi-Pie les images du festival à Torino et Rotterdam seront diffusées en directe sur le web.

Glasgow to Turin by Bike

Le Bureau des Relations Internationales de la Ville de Torino a organisé l’accueil de six cyclistes en provenance de la ville jumelée de Glasgow et qui sont arrivés a Torino après un parcours de 1116 kilomètres à travers l’Europe dans le cadre d’une initiative pour financer la recherche dans la lutte à la fibrose cystique. Le groupe, qui a rejoint Torino accompagné par environ 30 cyclistes piémontais, a défilé de Piazza Castello jusqu’à la ligne d’arrivée en Piazza Palazzo di Città et a été reçu à l’Hôtel de Ville pour la remise officielle d’une lettre du Lord Provost de Glasgow adressée au Maire Sergio Chiamparino. En suite les célébrations pour l’exploit se sont poursuivies en Piazza Palazzo di Città.

1958-2008: un Cinquantième Européen pour Torino

L'année 2008 marque le 50ème anniversaire du jumelage de Torino avec Cologne (Allemagne), Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Liège (Belgique), Lille (France) et Rotterdam (Pays Bas). Ce jumelage multiple fut signe en 1958 pour promouvoir l'intégration européenne grâce à l'initiative de six villes des six pays fondateurs de la Communauté Economique Européenne, instituée l'année précédente avec le Traité de Rome.
Aujourd'hui la collaboration est centrée sur les échanges des jeunes et la culture, mais concerne aussi les politiques urbaines et économiques. A l'occasion du cinquantième, les six villes organisent une série d'initiatives. La cérémonie officielle en la présence de tous les Maires à Torino le 10 mai a été l’occasion pour renforcer le lien grâce à la signature d’un Accord pour la Durabilité.

Cinquantième du Jumelage: le chocolat turinois à Cologne

A l'occasion du cinquantième du jumelage multiple entre la Ville de Torino, Cologne, Esch sur Alzette, Rotterdam, Liège et Lille à signaler en tant que premier événement, organisé par le Service Central Communication Stratégique, Tourisme et Promotion et le Secteur Relations Internationales de la Ville de Torino, en collaboration avec la Ville de Cologne et le Consulat Général d'Italie à Cologne, une activité de promotion au sujet Torino Ville du Chocolat.
Pendant le jours de la ISM COLOGNE, la plus importante foire de la confiserie d'Europe (27-30 janvier 2008), l'Adjoint au Maire chargé de la Promotion, Coopération et Relations Internationales de la Ville de Torino Michele Dell'Utri et l'association Articiok ont présenté Torino Ville du Chocolat et l'édition 2008 de Cioccolatò.
Pour l'occasion un showcase dédié à Torino à été installé au Musée du Chocolat de Cologne, où se sont tenus en outre la projection de vidéos de promotion et la distribution de matériel informatif et d'échantillons.

Février 2008 - Exhibition de peintures réalisées par les étudiants handicapés de Nagoya

Du 11 au 18 février les Antichi Chiostri ont ôté une exhibition de peintures réalisées par les étudiants de l'école pour défavorisés "Moriyama" de Nagoya. L'exhibition s'inscrit dans le long et fructueux parcours de collaboration qui s'est développé entre Torino et Nagoya le long des dernières années en témoignant la force de l'amitié entre les peuples pour éliminer toute barrière aux relations et diminuer les distances géographiques et culturelles.

Torino-Nagoya: l'expressivité artistique des enfants célèbre le jumelage

Pour célébrer le jumelage entre Torino et Nagoya, signé en 2005, une exposition de peintures réalisées par les enfants des écoles primaires de Nagoya a été organisée au Centro Interculturale. En même temps Torino a envoyé à Nagoya des peintures des enfants des écoles primaires de Torino, exposées lors de la le Sister and Friendship Cities Children's Art Exhibition 2007.
Le Centro Interculturale a ôté l'exhibition du 6 au 24 novembre 2007 et du 12 décembre 2007 au 31 janvier 2008.

Textes réalisés par le Service des Relations Internationales. Pour de plus amples informations: international.affairs@comune.torino.it