Città di Torino

Città di Torino > Relazioni e cooperazione internazionale >

30 octobre-4 novembre 2013 TORINO IDEAS - New York Torino Days Autumn 2013

Mise à jour 25.2.2014

A l’occasion du riche programme d’événements, dénommé TORINO IDEAS - New York Torino Days Autumn 2013, organise grâce à la collaboration de certaines institutions de la ville parmi le plus importantes telles que le Musée National du Cinéma, la Biblioteca Reale, la fondation du Teatro Stabile, la GAM, la Fondation CRT pour l’Art, la fondation De Fornaris, l’Università degli Studi et le Politecnico, dans le cadre de l’année de la culture italienne aux U.S.A., le Maire de la Ville de Torino Piero Fassino a conduit une mission territoriale à New York.

Le programme des événements est commencé officiellement le 25 octobre avec la présentation à la Morgan Library de New York des dessins de Leonardo Da Vinci, gardés à la Biblioteca Reale de Torino, en exposition jusqu’au 2 février 2014. A l’inauguration était présent le Directeur Régional pour les Biens Culturels et du Paysage du Piémont Mario Buretta.

ny

Le Maire Fassino est arrivé à New York le 30 octobre pour le symposium Gran Torino - The City of Contemporary Art, une rencontre qui se proposait d’illustrer la GAM, la Fondation pour l’art CRT et la Fondation De Fornaris comme cas d’étude du plus large système de l’art contemporain de Torino, aux niveaux national et international. Au symposium sont intervenus Piero Fassino, le Directeur du MoMA PS1 Klaus Biesenbach, le Directeur de l’Institut Italien de Culture à New York Riccardo Viale, le Directeur turinois du siège new-yorkais de la Gagosian Gallery Valentina Castellani, le Secrétaire Général de la Fondation CRT Massimo Lapucci et le Président de la Commission Artistique de la Fondation De Fornaris et Directeur de la GAM Danilo Eccher.

Le 31 octobre le Maire s’est dedié à une série de rencontre et présentations: le matin il a rencontré les représentants du “système Italie ” à New York aux Consulat Général d’Italie, il a donc pris part à l’inauguration de l’exhibition de Matteo Pericoli à Eataly et il a enfin rencontré le possibles sponsors de la tournée du Regio aux U.S.A. en 2014 ; au cours de l’après-midi il a pris part à un séminaire de l’Institut Italien de Culture de New York concernant le rapport entre recherche et entreprise et il a ensuite porté ses vœux à l’Ecole d’Italie “Guglielmo Marconi” où le Teatro Stabile portait en scène les “Operette morali” de Giacomo Leopardi et aux Musée National du Cinema à l’occasion du 11th MoMA International Festival of Film Preservation. En soirée un toast en Times Square où, du 28 octobre au 3 novembre, quatre fois par heure, l’un des célèbres billboard projetait en HD le clip 30 Sec of Torino - City of Art, dédié à la Ville et à ses richesses artistiques.

ny2

Le 1 novembre, suite à une série de rencontres avec le système musées de New York, en particulier avec le Metropolitan Musem of Art et le Guggenheim, le Maire s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’O.N.U. Ban Ki-moon et le Représentant Permanent Adjoint  de l’Italie à l’O.N.U. Antonio Bernardini. Le séjour aux U.S.A est terminé le 4 novembre avec une rencontre entre le Maire Fassino et Kerry Kennedy.