Città di Torino

Città di Torino > Relazioni e cooperazione internazionale >

1-5 juin 2013 Mission en Israël et Territoires Palestiniens

Mise à jour 25.2.2014

Le Maire de la Ville de Torino Piero Fassino a conduit une mission territoriale en Israël et Territoires Palestiniens. Avec le support de la structure diplomatique et en particulier de l’Ambassade Italienne à Tel Aviv et du Consul General d’Italie à Jérusalem, la délégation a eu un calendrier de rencontres politiques et techniques très riche. La Chambre de Commerce et CEIPiemonte ont eu  différentes rencontres économiques, tandis que Université et Politecnico ont eu de nombreuses rencontres académiques.

En Israël la délégation du Maire a rencontré le Président Shimon Peres et le Premier Ministre Adjoint Silvan Shalom, le Maire de Haifa (avec la quelle il existe un accord de collaboration depui 2005) Yona Yahav et le Maire de Tel Aviv Ron Huldai. Au cours de la visite la délégation a pris part à la Fête Nationale organisée le 2 juin à l’Ambassade Italienne, où Torino a pu organiser un événement promotionnel, en projetant des clips vidéo et en distribuant du matériel informatif et du vin. L’événement promotionnel était organisé en collaboration avec Turismo Torino et la Chambre de Commerce. Le rendez-vous, auquel ont pris part plus de trois mille personnes et auquel a participé aussi le Président Peres, était dédiée à la figure de Rita Levi Montalcini, à laquelle était aussi dédié un forum le 3 juin au Peres Centre for Peace, où s’est rendu le Maire Fassino. Au cours de la visite la Ville a aussi inauguré, à la cinémathèque de Haifa et en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Haifa, une exposition dédiée à la Mole Antonelliana et au Musée National du Cinéma de Torino, qui a soigné la projection de films restaurés de Elio Petri. Par ailleurs la délégation a pris part à l’inauguration de l’exposition de Ugo Nespolo à Tel Aviv et le Maire a rencontre des représentants du Musée d’Art Contemporaine de Tel Aviv. Finalement pendant la visite en Israël la délégation du Maire a visité le musée Yad Vashed et le Maire Fassino a pris part à la Cérémonie Solennelle pour les victimes de la Shoah. A Haifa la délégation a visité la place dédiée à Primo Levi le novembre dernier.

En Palestine la délégation a rencontré le Ministre du Tourisme Rula Ma’aya’h, le Maire de Bethléem Vera Baboun. Le Ministre des Affaires Etrangères Riad Al-Maki et le Ministre du Gouvernement Local Khaled Al-Qawasmi aussi ont rencontré dans leurs sièges respectifs, la délégation italienne. Fassino a souligné l’importance de relancer le négociations entre Israéliens et Palestiniens à fin de porter la paix et la prospérité au Moyen Orient, tout en reaffirmant le support de l’Italie au processus de paix. Le Président palestinien Mahmoud Abbas a en suite reçu la délégation du Maire Fassino au Palais Présidentiel à Ramallah. La mission a aussi été l’occasion pour signer un accord de collaboration entre les deux Villes avec le Maire de Hebron Daouod Al-Zaa’tari. Le Consul Général d’Italie Davide La Cecilia, le Gouverneur de Hebron Kamel Hmeid, le Président de la Chambre de Commerce de Hebron Ghazi Herbawi, les recteurs des universités du Gouvernement de Hébron et de nombreuses autres personnalités étaient aussi présentes au moment de la signature. L’accord permet à la Municipalité de Hebron d’améliorer ses services aux citoyens dans le domaine de l’énergie et d’améliorer les compétences de son personnel grâce au support technique d’experts italiens et à un échange d’expériences. L’accord est aussi le point de départ pour des initiatives de coopération entre les Chambres de Commerce de Torino et Hebron, entre les Universités des deux villes et entre entrepreneurs italiens et palestiniens.

En donnant suite à l’accord les deux Maires ont aussi signé une proposition de projet, "RENEP - RENewable Energy for Palestine", la Municipalité de Hebron en étant le chef de file, qui vise a concevoir et réaliser des toits photovoltaïques sur les bâtiments publiques de la ville palestinienne. Les partenaires italiens du projet sont la Ville de Torino, la Province de Torino, SiTI (Institut Supérieur pour les Systèmes Territoriaux d’Innovation) et Ai Engineering Srl. Le projet est dans le cadre du Programme PMSP (Palestinian Municipalities Support Program), finance par le Ministère Italien des Affaires Etrangères.

Au cours de cette mission très intense la délégation a aussi participé à deux Fêtes Nationales organisées à Jérusalem et Ramallah par le Consulat Général à Jérusalem. La délégation a ussi rencontre Père Pierbattista Pizzaballa custode de Terre Sainte et le Patriarche Latin Mons. Fouad Twal.